où est enterré mozart

où est enterré mozart

24 minutes ago 3
Nature

Wolfgang Amadeus Mozart est enterré au cimetière Saint‑Marx (Sankt Marxer Friedhof) à Vienne, en Autriche, mais l’emplacement exact de sa tombe n’est pas connu.

Lieu de l’enterrement

Mozart est mort à Vienne le 5 décembre 1791 et a été inhumé le lendemain, le 6 décembre 1791, au cimetière paroissial de Saint‑Marx, situé alors en dehors des murs de la ville. Ce cimetière, aujourd’hui dans le 3ᵉ arrondissement de Vienne (Landstraße), était l’un des principaux cimetières de la ville à l’époque.

Type de sépulture

Conformément aux règles sanitaires de l’époque (sous l’empereur Léopold II), Mozart a été enterré dans une « tombe de troisième classe », c’est‑à‑dire une sépulture individuelle dans le caveau paroissial, pas dans une fosse commune au sens moderne. Ce type d’enterrement était courant pour la bourgeoisie et ne signifiait pas qu’il était pauvre ou mal enterré, mais que la tombe n’était pas marquée de façon permanente et pouvait être réutilisée après une dizaine d’années.

Emplacement exact inconnu

Aucune pierre tombale n’a été posée à l’époque, et personne n’a assisté à l’inhumation (selon la coutume viennoise de l’époque). Plus tard, sa veuve Constance et d’autres personnes ont tenté de retrouver la fosse, mais sans succès. Aujourd’hui, on ne sait plus où se trouvent exactement ses restes dans le cimetière.

Monument commémoratif

Sur le site du cimetière Saint‑Marx, un monument (cénotaphe) a été érigé à la mémoire de Mozart, à l’endroit supposé de sa tombe. De plus, une « tombe d’honneur » (Ehrengrab) a été créée pour lui au Cimetière central de Vienne, où reposent de nombreux grands compositeurs viennois.

Read Entire Article