McLaren a été disqualifiée parce que ses deux voitures ne respectaient pas le règlement technique sur l’usure du fond plat (la “planche” sous la voiture) lors du Grand Prix de Las Vegas 2025 de F1.
Raison précise
La FIA a mesuré l’épaisseur des patins/skids à l’arrière du fond plat des deux McLaren et a constaté qu’elle était inférieure aux 9 mm minimum imposés par l’article correspondant du règlement technique. Cette usure excessive est considérée comme une non‑conformité technique “noir ou blanc”, ce qui entraîne automatiquement la disqualification, même si l’équipe n’a pas cherché à tricher intentionnellement.
Contexte à Las Vegas 2025
Les voitures de Lando Norris et Oscar Piastri avaient terminé initialement 2e et 4e, avant d’être exclues des résultats après les contrôles d’après‑course. McLaren a expliqué que l’usure anormale venait d’un marsouinage (rebonds) plus fort que prévu et d’un temps de roulage réduit en essais qui a rendu le réglage de la hauteur de caisse plus difficile, mais ces arguments n’ont pas été retenus par les commissaires.
