pourquoi thanksgiving

pourquoi thanksgiving

8 minutes ago 2
Nature

Thanksgiving est, à l’origine, une fête de remerciement pour les récoltes et les « bienfaits » de l’année, devenue ensuite une grande fête familiale aux États‑Unis et au Canada. On la célèbre pour exprimer de la gratitude, se réunir en famille autour d’un grand repas (souvent avec dinde, purée, tarte à la citrouille) et profiter d’un jour férié consacré à la convivialité.

Origine historique

  • La fête s’inspire d’un repas de récolte de 1621 où des colons anglais (les Pères pèlerins) ont partagé un festin avec des Wampanoags après avoir survécu à un hiver très difficile et obtenu de bonnes récoltes.
  • Au fil des siècles, différentes autorités politiques ont proclamé des jours « d’action de grâce », jusqu’à ce qu’Abraham Lincoln en fasse une fête nationale annuelle pendant la guerre de Sécession pour favoriser l’unité du pays.

Pourquoi on la fête aujourd’hui

  • Aux États‑Unis, Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre, au Canada le deuxième lundi d’octobre, comme jour férié pour remercier des récoltes et, plus largement, des « bénédictions » de l’année.
  • Aujourd’hui, la dimension religieuse est souvent moins centrale : la fête sert surtout à se rassembler en famille, partager un repas symbolique et exprimer sa gratitude, même si certains Amérindiens y voient aussi un rappel du début de la colonisation et de ses conséquences.
Read Entire Article