combien de trimestre par enfant

combien de trimestre par enfant

1 day ago 2
Nature

Pour répondre à votre question, voici l’essentiel sur les trimestres liés aux enfants en matière de retraite en France. Réponse directe

  • Pour chaque enfant né ou adopté depuis 2010, vous pouvez bénéficier de 8 trimestres supplémentaires: 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption et 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant. Par défaut, et selon les choix des parents, ces 8 trimestres peuvent être répartis entre le ou les parents concernés. Si aucun choix n’est exprimé, une répartition automatique est appliquée selon les règles en vigueur. Pour les enfants nés avant 2010, les modalités existaient aussi mais pouvaient être soumises à des conditions plus spécifiques liées à l’époque (majorations maternité et éducation selon des périodes et des répartitions déterminées). Ces règles ont évolué en 2010 et restent en vigueur en l’état actuel pour les naissances après cette date.

Points clés à connaître

  • Majorations maternité et éducation: 4 trimestres pour la maternité/adoption, 4 trimestres pour l’éducation de l’enfant, par enfant. La maternité est attribuée à la mère biologique pour chaque enfant, et l’éducation peut être répartie entre les parents selon leur choix ou, en l’absence de choix, selon des critères établis par le régime de retraite.
  • Répartition et choix: les parents doivent notifier leur choix dans les six mois suivant le quatrième anniversaire de l’enfant (ou de son adoption). En cas de désaccord, la répartition peut être ajustée sur la base de la preuve de l’éducation effective ou, sans preuve, être attribuée à la mère pour les 4 trimestres d’éducation.
  • Cas particuliers: pour les familles recomposées, en cas de décès, ou d’adoption, des dispositions spécifiques existent concernant la répartition et l’attribution des trimestres d’éducation, mais la règle générale reste l’octroi de 8 trimestres par enfant (4 maternité/adoption + 4 éducation).

Pour une vérification précise sur votre situation (nombre exact de trimestres, répartition possible entre vous et votre partenaire, dates exactes à considérer selon la naissance/adoption de chaque enfant, et éventuels changements récents), il est recommandé de consulter votre caisse de retraite ou un simulateur officiel, ou de vérifier les pages administratives à jour.

Si vous le souhaitez, préciser:

  • le nombre d’enfants et leurs dates de naissance/adoption,
  • si vous êtes ou non le parent biologique,
  • si vous souhaitez connaître les règles exactes qui s’appliquent à votre cas (par exemple répartition entre parents après 2010, cas de décès, adoption multiple, etc.). Je peux alors fournir une réponse plus ciblée et, si nécessaire, orienter vers les ressources officielles pertinentes.
Read Entire Article