Diego Maradona est mort le 25 novembre 2020 d'un œdème pulmonaire aigu dû à une insuffisance cardiaque chronique exacerbée, en lien avec une cardiomyopathie dilatée.
Détails médicaux
- L'autopsie a montré que Maradona souffrait d'insuffisance cardiaque chronique, avec son cœur pesant le double de la normale et un important problème de rétention d'eau dans les organes, ce qui a causé un œdème pulmonaire.
- Il avait été opéré du cerveau pour un hématome quelques semaines avant sa mort.
- Aucun excès de drogue ou d'alcool n'a été directement lié à son décès, même s'il prenait des médicaments pour la dépression et l’anxiété.
- Sa mort n’a pas été soudaine : selon les médecins légistes, Maradona a subi une agonie d’environ douze heures.
Circonstances controversées
- Une négligence médicale et un manque de soins appropriés à son domicile ont été évoqués lors du procès de ses soignants, le personnel n’ayant pas surveillé correctement son état malgré la gravité de ses pathologies.
- L’absence de défibrillateur et d’ambulance prête à intervenir ont également été soulignées par les enquêtes.
Pathologies chroniques
- Maradona souffrait de nombreuses pathologies liées à une vie d’excès : insuffisance rénale, cirrhose, problèmes cardiaques et neurologiques, alcoolisme et dépendance aux psychotropes.
En résumé, Maradona est décédé des suites d'une insuffisance cardiaque chronique aggravée, compliquée par un œdème pulmonaire, dans le contexte d'une santé fortement dégradée et d'une prise en charge médicale jugée défaillante.
